TOP 10 Cinéma 2021

TOP 10 Cinéma 2021

Comme chaque année nous vous partageons ce que les salles obscures offrent de meilleur en terme de spectacle. Cette année encore nous vous proposons notre classement des meilleurs film 2021. Petite nouveauté : nous rajoutons les séries des plateformes comme Netflix, Apple Tv etc. Bien sur il reste encore une semaine durant laquelle de grosses productions comme Matrix Résurrections devraient faire la différence. Mais en attendant voici notre classement Top cinéma 2021.

10. THE POWER OF THE DOG

SYNOPSIS

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l’on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci.

Ma note : 13,5/20

« Beau, subtil et captivant. La psychologie des personnages est habilement fondée. Kirsten Dust et Benedict Cumberbatch sont tous les deux très justes. »

9. CODA

SYNOPSIS

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour « child of deaf adults ». Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et, chaque jour, à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial avant de se rendre à l’école. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Encouragée par son professeur aussi enthousiaste qu’exigeant à postuler dans une prestigieuse école de musique, Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famillle et la poursuite de ses rêves..

Ma note : 13,7/20

« Très bon film ! Ça fait du bien de voir de vrais sourds jouer le rôle de sourds. Cela donne une dimension beaucoup plus réaliste au film! Les rôles sont très touchants et très bien joués! J’ai adoré ! »

8. ARCANE

SYNOPSIS

Championnes de leurs villes jumelles et rivales (la huppée Piltover et la sous-terraine Zaun), deux sœurs Vi et Powder se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Ma note : 14/20

« Des images et une bande son a couper le souffle, un doublage réussi y compris en français (voir même mieux qu’en VO, oui oui). La série est abordable pour tout néophyte ou amateur de l’univers de League of Legends.
Déjà un grand admirateur d’un des personnages décrits dans la série, on ne peut que s’attacher aux différents protagonistes, dont l’évolution est plutôt réussie à chaque fois.
Ce n’est pas très objectif mais tout va me paraître fade après cette série. »

7. LA METHODE WILLIAMS

SYNOPSIS

Focus sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

Ma note : 14/20

« Histoire incroyable, invraisemblable mais vraie, interprétées avec brio par les acteurs. Pour les amateurs de la petite balle c’est un film incontournable. »

6. TRUE STORY

SYNOPSIS

Wesley Snipes et Kevin Hart incarnent deux frères. Kevin Hart est The Kid, un acteur célèbre qui rentre chez lui à Philadelphie et retrouve son frère aîné qu’il a perdu de vue. Visiblement, leurs retrouvailles ont un air de descente aux enfers.

Ma note : 14,5/20

Allez voir la série. Elle est bien. Cherchez pas de commentaires !

5. MALCOM & MARIE

SYNOPSIS

Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu’il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments

Ma note : 14,5/20

« J’ai une règle très importante dans ma notation : si c’est oscarisable, alors ça vaut 15/20.
Le jeu d’acteur est impressionnant, je m’attends à les voir tous les deux nominés aux prochains oscars, c’est une performance incroyable, de pouvoir passer par toutes les émotions comme cela, de tenir des plans aussi longs avec autant de justesse. Gros travail de réalisation aussi. Ce sont vraiment les jeux d’acteurs qu’il faut retenir de ce film et quelques passages qui critiquent avec pas mal de justesse certains aspects de notre société »

4. Spider-Man (No Way Home)

SYNOPSIS

Pour la première fois dans l’histoire cinématographique de Spider-Man, l’identité du héros sympa du quartier est révélée, et ses responsabilités de super héros entrent en conflit avec sa vie privée, mettant ainsi en danger ses proches. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange pour rétablir les choses et garder son secret, le sort ouvre une brèche dans leur monde, libérant les méchants les plus puissants ayant jamais combattu un Spider-Man dans tous les univers confondus. A présent, Peter va devoir affronter son plus grand défi, qui altèrera non seulement son futur, mais aussi celui du multivers.

Ma note : 15/20

« Peut être que Tom Holland était Peter Parker, pour moi il est devenu Spider Man dans ce film. Le Multivers représente un potentiel jamais envisagé au cinéma. Aujourd’hui Marvel signe le symbole d’une toute nouvelle avancée dans le médium. Il y aura un avant et un après Spider Man No Way Home. Aller voir un Marvel est devenu un acte quasiment religieux aujourd’hui »

3. JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder’s)

SYNOPSIS

Bruce Wayne est déterminé à faire en sorte que le sacrifice ultime de Superman ne soit pas vain; pour cela, avec l’aide de Diana Prince, il met en place un plan pour recruter une équipe de métahumains afin de protéger le monde d’une menace apocalyptique imminente. La tâche s’avère plus difficile que Bruce ne l’imaginait, car chacune des recrues doit faire face aux démons de son passé et les surpasser pour se rassembler et former une ligue de héros sans précédent. Désormais unis, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash réussiront-ils à sauver la planète de Steppenwolf, DeSaad, Darkseid et de leurs terribles intentions ?

Ma note : 14,7/20

« Un chef d’œuvre au panthéon des meilleurs films de super héros, l’aboutissement dans la douleur d’une trilogie aboutie quoique imparfaite, s’améliorant au fil de ses films. Ce Justice League ramène les super héros aux rangs de divinités ionisés par une mise en scène favorisant les ralentis et les poses, loin du second degrés, et du dénigrement assez moqueur chez Marvel. Le méchant insipide dans la première version retrouve de sa superbe devenant une menace bien plus prenante, avec une caractérisation un peu sommaire mais qui donne une personnalité à ce Stepennwolf. »

2. DRIVE MY CAR

SYNOPSIS

Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Ma note : 16/20

« S’embarquer en plein été dans un film japonais de 3 heures sans rien savoir de son scénario, de son casting, c’est rare chez moi, mais voilà ce qui m’est arrivé. Et sortir de la chaviré, ébloui, ce fut ma récompense. Tout y est : un scénario qui mêle l’intime, le non dit et un certain suspense, une réalisation hors pair qui nous tient en haleine ( en haleine? Vraiment ? Pour un film qui parle de deuil et de théâtre ? Eh oui!) de rebondissement en rebondissement on découvre de nouveaux personnages , d’autres s’animent ou se révèlent pour tendre vers une scène finale sublime. Mille fois déjà commentée, je n’en dirai donc rien de plus. »

1. DUNE

SYNOPSIS

L’histoire de Paul Atreides, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers.

Ma note : 17/20

« Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c’est un fait : Le « Dune » de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique. Un film qui marque vraiment les esprits et dont la magistrale bande originale de Hans Zimmer raisonne encore après la séance. Pourtant je n’attendais pas du tout la sortie de cette œuvre. Je ne comptais même pas aller le voir. Mais la promotion nous l’a tellement bien vendu que j’ai finalement décidé d’aller le découvrir en salle le jour même de sa sortie. »

Laisser un commentaire