The « cravate » issue : comment choisir et nouer sa cravate en 6 étapes

The « cravate » issue : comment choisir et nouer sa cravate en 6 étapes

C’est l’heure. Tout est  prêt. Même elle est déjà sur le point de mettre la touche finale à son look du jour. Et pour vous impossible d’arriver à trouver la bonne. Quand bien même vous finissez par la trouver, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : la couleur, la matière, la taille…c’est la cravate issue! Il est pourtant facile de faire le bon choix. Voici 6 astuces pour gagner du  temps et ne pas se tromper lors du choix de sa cravate. Comment nouer une cravate, mais avant comment choisir une cravate en six étapes ? C’est parti. 

 

 

1. La bonne couleur

Le choix de la couleur d’une cravate est toujours délicat. Il doit tenir compte de la couleur de la  chemise  mais aussi de celle du  costume.  Globalement, deux techniques d’accord se rencontrent.  Soit la cravate vient en contraste,  soit elle se fond avec la couleur de la chemise ou du costume.  La  cravate noire, unie, chic et sobre, est principalement associée à un  costume noir  et  à une  chemise blanche  pour offrir un heureux contraste.  Les   cravates  blanches  ou  crèmes sont souvent réservées aux grandes occasions. Elles viennent se fondre dans le blanc d’une chemise des grands jours.  Généralement  la  cravate rose est parfaite pour répondre à une chemise blanche, bleue ciel, ou à un costume gris. La cravate bleue se marie magnifiquement avec une chemise bleue dans les mêmes tons ou plus clairs ainsi qu’avec une chemise blanche. Plus la couleur de la cravate est soutenue plus elle signera l’élégance.

  2. S’adapter à la saison

Puisque la cravate est un  accessoire qui ne passe pas inaperçu sur une silhouette il est également important d’adapter la matière de vos lavallières et autres jabots à la saison.

3. La taille compte…

Que vous soyez grand ou  petit  l’extrémité  de votre cravate doit se situer aux alentours de votre nombril, juste au dessus de la ceinture. Ni trop haut ni trop bas.

4. Jouer la valeur sure

 Garder à l’esprit que la  cravate noire  et la chemise blanche sont indémodables. Vous pouvez porter  une cravate à motifs, à carreaux, à rayures, à pois, etc  toujours avec une chemise unie et jamais avec une chemise bariolée. La  chemise à motifs s’accompagne parfaitement d’une  cravate unie.  On évitera les couleurs qui jurent (ex. chemise rouge et cravate orange).

5. Le noeud

Pub (L’article continu juste en dessous)

Le devoir de tout gentleman est de transmettre le secret du noeud de cravate à son fils, qu’il soit simple, double ou le fameux Windsor. Si vous n’avez pas eu cette chance voici quelques illustrations permettant de réaliser facilement des noeuds classiques.

noeud simple

6. La pince à cravate 

C’est l’élégance ultime. Et une marque d’assurance assumée, à condition d’être placée au bon endroit – à hauteur de la pochette – le résultat est alors bluffant.

Une bonne dose de stamina assurée!

Laisser un commentaire