Menswear Fall 2021 : Brioni, le temps de la lumière

Menswear Fall 2021 : Brioni, le temps de la lumière

Pour Norbert Stumpfl, directeur du design de la marque Brioni, le futur de la Maison est dans ses racines. Notre équipe a pu se rendre compte de la véracité de ce propos, lors de la présentation de la dernière collection pour homme de la marque de Penne.


Pour cette collection baptisée Aurora, Norbert Stumpfl s’est inspiré d’une fresque peinte en 1614 par Guido Reni au Palazzo Pallavicini-Rospigliosi de Rome. Nous constatons au passage que l’inspiration post période médiévale est une tendance bien imprégnée cette saison. On la retrouve notamment chez Boramy Viguier.

La fresque de Guido Reni, – L’ Aurore – représente le dieu Grec du Soleil Helios sur son char, guidé par Aurora, vêtue d’oripeaux d’or et de lumière rayonnante. Dans ce dépouillement vestimentaire la déesse montre le passage à travers le ciel nocturne, pour amener l’aube dans le monde sombre ci-dessous.



Collection Automne 2021

L’obsession de lumière qui a guidé le designer anglais au moment de créer cette collection s’est d’abord transcrite dans le choix des matières.

Les tissus sont filés à 54% de soie autour de laquelle une technologie à onde magnétique est recouverte d’un revêtement à 46% d’or 24 carats. Cette technique est inédite comme le dit Stumpfl : « Il n’y a pas de Lurex ou quoi que ce soit du genre, et il n’a pas les rayures d’autres tissus métalliques… la technique utilisée pour fabriquer cette matière est assez nouvelle. Après avoir trouvé le fabricant, nous avons appris qu’il y avait un autre client ici à Rome, et il se trouve au Vatican. » et il rajoute « Pour moi, il s’agit moins d’ostentation que d’espoir. Il s’agit de ramener la lumière après l’obscurité. » En effet après une année marquée par une pandémie mondiale, l’univers de la mode en a plus que besoin.

La veste en or Brioni


Du cousu main

Contrairement à ce que dit le responsable du design, vous conviendrez avec nous qu’il s’agit d’ostentation et de lumière quand on voit ce type de pièce ! Le reste de la collection était moins majestueuse et plus discret mais la fabrication tout aussi somptueuse.

Les tricots bouclés sont confectionnés à partir de cachemire et de soie mélangés, tandis que les écharpes filées à la main mélangeaient cachemire et daim. Un panneau en peau de crocodile doux et peint à la main à l’avant d’une veste zippée est parfaitement collé aux manches et au panneau arrière en cachemire. C’est cette coupe qui est devenue le choix de référence pour Brad Pitt. Rappelons que ce dernier est depuis l’année dernière le visage de la marque, qui fêtait alors ses 75 ans.

Brad Pitt est le visage de Brioni depuis 2020

Ensuite, c’est au tour du pardessus – autre pièce iconique de la marque – de connaitre un traitement particulier. Pour rester dans la lumière, c’est le cachemire brossé qui est choisi. L’effet de finition diffuse et trouble qu’on aperçoit alors sur les pardingues cintrés est magique. La couture comprenait une merveilleuse veste à double boutonnage en alpaga. Cette dernière est inspirée d’une pièce de ski d’une ancienne collection maison de 1950.





Matières nobles et durables



Certaines pièces sont en laine Escorial, produite exclusivement pour la collection. D’autres en denim, sont proposées dans une nouvelle lisière de fabrication japonaise légèrement extensible. « Ce denim est presque entièrement durable et il a un lavage durable et une quincaillerie métallique durable. La seule partie qui n’est pas durable pour le moment sont les fils dans les coutures car ils ne tiennent pas le lavage, mais nous espérons changer cela bientôt » précise Norbert.

Enfin, le récital s’achève avec un court-métrage qui mettait en valeur les plaisirs de la liberté. On retrouve du mouvement la touche suprême offerte dans cette collection. Voilà une autre tendance à laquelle beaucoup de créateurs ont été contraints et forcés.

Ce costume en or était spectaculaire, mais il n’a pas éclipsé une offre divine ! Comme le dit Stumpfl, la maison a trouvé son rythme. Une bonne dose de Stamina assurée !

Laisser un commentaire