L’homme Yves Saint Laurent

L’homme Yves Saint Laurent

Peu de chose rendait cet homme heureux que de voir le bonheur à travers ses réalisations. Il se plaisait à dire « le meilleur vêtement qu’une femme puisse porter sont les bras de l’homme qu’elle aime ». Pendant de longues années il a été le chainon manquant entre la mode et l’amour. Cet  amour  fou à su habiller les femmes et les hommes pendant des  décennies  et aujourd’hui la rédaction The Stamina – qui est totalement conquise – revient sur les grands moments du parcours exceptionnel de l’Homme Yves Saint Laurent.

Pour  fêter son 76ème anniversaire – âge qu’il aurait eu en 2012 si il était toujours des  nôtres – le cinéma français rendra hommage au couturier par une biopic écrite par Bertrand Bonello et  interprétée par Gaspard Ulliel. L’opportunité est donc toute trouvée pour revenir sur les débuts exceptionnels de monsieur St Laurent. Ce natif d’Oran découvre très tôt son gout pour la mode grâce à sa mère avec qui il est très proche. D’autres pensent que ce sont ces  descendants – notamment le Baron de Mauvrières qui officia au mariage de Napoléon Bonaparte et josephine de Beaumarchais  au  XVIIIème siècle – qui lui donnent cette élégance naturelle et cette noblesse qui ne le  quitteront  jamais.

Après avoir affuté ses armes chez Christian Dior à la fin des années 1950, il décida de créer en association avec Pierre Bergé, sa propre maison de couture. Elle lancera sa première collection en 1962. Rapidement, la maison Yves Saint Laurent s’imposera comme une référence grâce à son audace et à ses nombreuses inventions telle que le tailleur pantalon.

 

Les deux hommes ont permis à la maison de devenir un acteur incontournable de la haute couture made in France, reconnue à l’international. La marque Yves Saint Laurent s’est également étoffée au fil du temps puisqu’elle propose des articles de prêt à porter des cosmétiques, du parfum et autres accessoires.

Aujourd’hui la maison Yves Saint Laurent connait une petite révolution, avec l’arrivée du talentueux Hedi Slimane à la direction artistique. Slimane a également revu le célèbre Cassandre, logo emblématique de la marque comme vous pouvez le voir sur le site.

La saga Yves Saint Laurent continue.

Premier défilé d’Hedi Slimane sous la bannière Saint Laurent.

 

Laisser un commentaire