CES 2022 : 5 Technologies à retenir

CES 2022 : 5 Technologies à retenir

Le Consumer Electronic Show vient de refermer ses portes pour l’édition 2022. Comme chaque année le salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public nous a livré un spectacle captivant. Nous aimons vous donner une longueur d’avance en démontrant les secrets de réussite des plus belles boites tech, comme nous le faisions déjà ici pour la French Tech. Cette année encore la magie a opéré, malgré le contexte sanitaire qui a obligé plusieurs grand nom à refuser d’exposer au CES pour cette édition, Las Vegas à tout de même dévoilé de belles innovations qui risque de changer votre quotidien. Notre équipe vous partage les 5 innovations à retenir.

AMECA le Robot Humanoïde

Ce n’est pas la première fois qu’on peut voir un robot au CES. Mais AMECA qui est développé par Engineered Arts fait partie des stars du CES 2022. Le stand des British de Falmouth à été littéralement envahi. La raison est simple : leur robot baptisé Ameca fait partie des humanoïdes les plus avancés. Il est fascinant d’abord par son réalisme sur les expressions faciales. Tout cela est rendu possible grâce à 17 moteurs individuels dans sa tête. Il est aussi capable d’effectuer des mouvements de base, mais avec un naturel très rare chez les machines.

L’entreprise à mis quatre ans à développer ce monstre de technologie. Ameca est reconnu comme une avancée révolutionnaire en matière d’intelligence artificielle et de mouvement moteur. L’objectif final de ce projet serait une cohabitation avec les humains d’ici une dizaine d’années.

BMW la voiture qui change de couleur

L’automobile est un autre secteur phare des CES depuis plusieurs années. Cette fois-ci c’est le constructeur Bavarois BMW qui nous en à mis plein les yeux ! Ce concept car n’est pas une projection de couleur, mais une vrai révolution. La voiture change complètement de couleur grâce à la technologie E ink qu’on retrouve sur les liseuses comme Kindle. Le résultat est hallucinant, comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation ci-dessous (commencer à 2:45) ! Bien sûr on parle d’un concept car qui ne verra pas le jour tout de suite. En effet plusieurs questions restent à trancher d’un point de vue légal le changement de couleur peut surprendre les usagers et les autorités.

ASUS le premier PC pliable

Les plus férus de tech savent que le constructeur de matériel informatique chinois Asus est toujours à la recherche de l’incroyable. Pour le CES 2022 leur équipe (en collaboration avec Intel) nous présente une révolution dans l’univers du PC. En effet, nous avons déjà eu droit à des smartphones pliables, mais jamais de pc. C’est chose faite dorénavant, avec cet incroyable PC pliable de 17 pouces avec son écran Oled. Ce petit bijou qui est encore un prototype est plutôt orienté pour les nomades. Il permet notamment d’ajouter un clavier virtuel ou physique et d’utiliser deux parties de l’écran indépendamment pour plus de productivité. Bien sur l’avantage le plus évident est son écran qui offre une belle surface pour le multimédia. En revanche on craint que le prix (qui n’est pas encore annoncé) soit un frein, car il pourrait dépasser les 2500 euros selon nos estimations.

SAMSUNG l’incroyable écran incurvé

Que serait un CES sans un écran révolutionnaire ? Rappelons quand même que le CES créé à la fin des années 60 faisait d’abord la promotion des télévisions et magnétoscopes. Aujourd’hui il est donc naturel que les écrans se taillent toujours la part du lion, malgré la forte croissance des autres secteurs. Tout ceci n’est pas pour déplaire à Samsung qui lance un écran assez malin. Ce n’est pas une révolution, mais le Samsung Odissey Ark réconcilie habilement le télétravail et le gaming. Son énorme écran 4K incurvé est parfait pour les gamers. Une fois incurvé grâce à une télécommande, l’écran passe en mode multiview et vous permet de visualiser plusieurs dalles sur le même écran. Astucieux.

TCL lunettes de réalité augmentée

Nous avons hésité à mettre cette nouveauté de TCL dans notre top 5 des nouveautés capables de devenir un game changer dans son industrie. En effet, depuis l’échec cuisant des Google Glass, la wearable technologie peine à convaincre. Les TCL Leiniao AR ont l’avantage d’arriver au moment ou le public semble plus réceptif à ce type de dispositif. Que ce soit sur l’esthétique ou la technologie (Ecran MicroLED full-color) ces lunettes sont plutôt une réussite. L’usage est très intéressant également, puisqu’on peut recevoir des notifications directement dans son champ visuel et même les consulter. Ces Smartglass permettent aussi d’avoir accès à distance à d’autres systèmes, comme la vidéosurveillance de votre maison pendant que vous êtes au travail.

Voila une bonne dose de Stamina Assurée pour 2022 !

Laisser un commentaire