Viva Nelson Mandela !

Nous consacrons Nelson Mandela homme de la semaine!

Après l’annonce de la mort de Nelson Rolihlahla Mandela, -aussi connu sous le nom de « Madiba »- les hommages provenant de toute la planète ont inondé les médias. Preuve de l’impact qu’a eu ce militant anti-apartheid qui est devenu le premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud.

Nous n’allons pas revenir sur les années de prison ou le parcours extraordinaire de ce grand homme, car il suffit d’ouvrir un magazine ou son poste de télévision ce week-end, pour voir des éditions spécialement consacrées à ce sujet.

Nous voulons parler du style Mandela. Oui il y a bien un style Mandela! Au début de son combat celui-ci a bien compris l’importance que pouvait avoir les symboles. Ainsi pendant ses années de prison Mandela arborait une coiffure qui était très reconnaissable grâce à la raie qui ne faisait pas que diviser sa chevelure mais était tout un symbole.

D’autre part Madiba a su faire en sorte de rester dans l’élégance de ces costumes croisés sans que ceux ci ne prennent le pas sur le discours et le message qu’il voulait transmettre. Celà n’est pas toujours aisé pour un homme politique d’incarner un symbole international sans se laisser enfermer dans une caricature stylistique. Rien que pour cela nous disons Viva Mandela!

On remarque également qu’après son mandat présidentiel Nelson Mandela adopte un style beaucoup plus expressif notamment lors de ses apparitions durant des événements sportifs. Il va sans dire que le style Mandela doit beaucoup à l’action politique et le message de tolérance qu’il aura défendu toute sa vie. Cependant nous voulions préciser que cet aura magnifique à toujours su être soulignée sans aucun défaut stylistique.

 Viva Mandela : 1918 – 2013

Laisser un commentaire