On se pavane en Panama!

Les vêtements qui sont considérés aujourd’hui comme des classiques de la mode masculine tel que le jeans, les Timberland, la chemise à carreaux, ont un point commun. Ils ont tous été adoptés dans un premier temps pour leur utilité avant de connaitre le succès populaire chez le citadin. Les accessoires n’échappent pas à cette règle. Les couvres-chef comme le Panama se pavanent à nouveaux sur les têtes des élégants après avoir connu un destin prodigieux!

denim panam

C’est indéniable les beaux jours sont là ! Malgré le célèbre diction « En Avril ne te découvre pas d’un fil », rien ne nous interdit de commencer à élaborer notre future garde-robe estivale. Et c’est du côté des accessoires que nous allons miser notre capital style. Plus particulièrement sur un chapeau intemporel, très en vogue. Le Panama !

Contrairement à ce que son nom indique ce chapeau de paille ancestral est d’origine équatorienne. Pour la petite histoire, pendant la construction du canal de Panama, les ouvriers et commerçants étrangers utilisaient les chapeaux de paille équatorien (séduit par la solidité et la légèreté de celui-ci)  pour se protéger de la chaleur et du soleil. Ne faisant pas de distinction d’origine ils se mirent à l’appeler naturellement « Panama Hat ». Ce qui explique l’actuel décalage entre le nom et l’origine du chapeau. On dit aussi que son appellation viendrait du fait qu’il  est réalisé à partir de jeunes pousses de palmiers d’Equateur (Carludovica palmata).

hundred panama

Le Panama se décline sous toutes les formes : visières, colonial, capelines etc… Mais on le connaît surtout pour sa forme Borsalino qui se distingue pas sa grande finesse. A base de fibres naturelles il est généralement réalisé par les artisans locaux. Sa texture relativement douce au toucher et très proche du tissus nous fais bien souvent oublier qu’il est uniquement constitué de paille. Généralement de couleur ivoire avec un ruban marron, noir ou autre selon les goûts. Le Panama reste le symbole d’un croisement harmonieux entre nature et culture : la beauté de la palme (Carludovica palmata) et le savoir-faire des artisans.

 

Le Panama obtient ses lettres de noblesse grâce à différentes personnalités  comme , Michael Jackson, Buena Vista Social Club, Jean Reno, Laurent Blanc, Albert de Monaco et les stars hollywoodiennes qui n’hésitent pas à l’arborer fièrement! De plus des enseignes tel que Dior, Hermès ou encore Lanvin  ont mis la main sur certains modèles et ont donné une image plus luxueuse du « Panama Hat ».

Simple et classe à la fois, le Panama peut se marier à divers style, il apporte cette ultime touche d’élégance qui rend la tenue plus atypique. Il ne fait aucun doute que cet accessoire, sera de nouveau une tendance forte pour les belles saisons! Une bonne dose de stamina assurée!

header Panama 2

 

Laisser un commentaire