La montre poétiquement compliquée

Quand la rigueur horlogère suisse rencontre la poésie française ça donne un résultat hallucinant visuellement et horriblement complexe en terme de technicité. Adieu smartwatch! Voici la montre poétiquement compliquée.

C’est durant le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève qui s’est tenu du 20 au 24 janvier 2014 que Van Cleef & Arpels a dévoilé cette montre d’exception baptisée Poétique Midnight Planétarium. Quand on regarde ce bijou de plus près on hésite entre haute horlogerie et oeuvre d’art. Le joaillier français qui révolutionne le milieu à chaque innovation technologique et ce depuis les années 30, ouvre un nouveau chapitre dans le cadre son travail initié de longue date au travers de la collection Midnight in Paris. 

 

Grâce à cette nouvelle complication au design ultra poétique la promesse d’accrocher des étoiles filantes à nos poignets est plus que respectée! Le cadran de la Poétique Midnight Planétarium  est composé d’une rivière d’or (aventurine) et six planètes (des pierres précieuses représentant Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, et Saturne) gravitant autour du soleil.

Le mouvement mécanique à remontage automatique composé de près de 400 pièces et réalisé en collaboration avec Christiaan Van Der Klaauw participe à la cohésion technico-poétique de ce joyau. Les précieuses planètes effectuent leur rotation autour du Soleil central, à la même vitesse que s’effectue leur rotation réelle, soit 365 jours pour la Terre et donc 29 ans pour Saturne!

Tous ces détails et cette technologie donnent le vertige. Une question brûle subitement toutes les lèvres…combien doit-on débourser pour s’offrir (ou offrir) cette pièce d’orfèvrerie? Il faudra tout de même compter 245 000 dollars pour la version or rose 18 carats et 330 000 pour la version or rose sertie de diamants. Pour les valentin(e)s qui se réveillent un peu tard vous pouvez passer commande iciMais nous savons tous que la beauté d’un ciel étoilé ça n’a pas de prix! 

Présentation Van Cleef & Arpels Complication Poétique Midnight Planétarium

Laisser un commentaire