Tout sur l’Apple Watch

Après une attente mondiale insoutenable, Apple nous présentait ce soir ces nouveaux appareils parmi lesquels deux versions de l’iphone 6 mais surtout la fameuse Apple Watch.

AppleWatch

En réalité ce n’est pas une simple smartwatch que nous ont présentés Tim cook et ses équipes, mais plutôt trois dispositifs :  la  Apple Watch, la Apple Watch Sport, et la Apple Watch Edition. Les différences entre ces trois montres intelligentes résident dans les matériaux utilisés (On trouve aussi bien de l’aluminium, de l’or 18 carats, et de l’or rose) ainsi que dans le choix des bracelets qui oscillent entre un modèle féminin, un masculin et un dernier plus fun et jeune.

apple-watch-3-650x433

Prix

Annoncée à 350$ (soit environ 270€) la Apple Watch est clairement un produit haut de gamme qui sera disponible début 2015. Les prix de l’Apple Watch Sport et l’Apple Watch édition n’ont pas encore été dévoilés ce soir. On peut cependant parier – sans trop risquer de perdre sa chemise – que ces deux dernières seront plus chères que la version de base. Mais la bonne nouvelle c’est que la Apple Watch – qui nécessitera un iphone – sera compatible avec les versions antérieures de l’iphone 5 et ne sera donc pas limitée qu’au nouveau iphone 6.

Les interfaces de ces trois montres sont semblables, et il y a un certain nombre de caractéristiques qui valent le détour. 

Au lieu d’interagir avec la montre en touchant l’écran, ce qui ne ferait que gêner la visibilité, vous pouvez naviguer dans les menus et applications en appuyant sur la couronne. Tournez-la pour zoomer dans et hors des écrans ou des menus. Appuyez sur ce bouton-poussoir pour revenir à l’écran d’accueil (comme sur l’iPhone).

Il y a un bouton supplémentaire juste en dessous de la couronne. En appuyant sur ce dernier, vous déclenchez ce qu’Apple appelle le « Digital Touch Communication » Ce petit bouton qui garde en mémoire les amis avec lesquels vous avez été récemment en contact facilitera les échanges rapides de photos et notes avec eux simplement en tapotant sur le bouton.

L’écran de la smartwatch fonctionne comme un écran Retina d’iPhone ou d’iPad, mais il peut aussi détecter la pression des doigts. Une avancée notable chez Apple!

Crédit photo Appleapple-event-0909-12

Au dos, il y a un cristal avec des LED qui permet de mesurer votre rythme cardiaque, ce qui ajoute un suivi personnalisé de votre santé. Toujours sur le dos de la montre vous trouverez un mécanisme de recharge sans fil, qui fonctionne par induction. Le chargeur se fixe au dos de la montre par aimant. Il y a aussi un mécanisme vibrant sur ​​le dos afin que vous puissiez recevoir des notifications.

En levant votre poignet vous éveillez l’écran. Quand il s’allume, vous voyez une liste simplifiée des applications conçues tout spécialement pour la montre. Il y a aussi plusieurs cadrans de montres à choisir. Vous pouvez personnaliser la couleur en tournant la couronne, ou glisser pour modifier le contenu de la face de sorte qu’il indique la date et d’autres infos sur l’écran.

apple-event-0909-23

« La montre fonctionne également avec Apple Pay », le nouveau système de paiements mobiles de la firme à la pomme.

C’est ce que précise Kevin Lynch, – nouveau visage de la keynote en charge de faire la démo en live – sur l’immense scène de Cupertino, avant de rajouter  « Apple a voulu construire une montre dont les fonctions sont faciles à trouver et à utiliser. Les écrans de menu sont des bulles d’icônes d’applications circulaires, vous pouvez organiser comme vous le souhaitez. Pour ouvrir une application il suffit d’appuyer dessus »

Siri & app photo

Siri est également intégré dans la montre. Vous pouvez donc demander les films qui passent ce soir dans votre ville en passant par la montre. Vous pouvez utiliser la couronne ou votre doigt pour faire défiler la liste des films.

Il ya aussi une application photo. Vous pouvez voir un aperçu de photos, affichées dans une grille du type Photostream, et vous pouvez utiliser la couronne pour zoomer sur les photos, ou passez à défiler.

Au final nous avons un produit plutôt de bonne qualité qui est à la hauteur des attentes avec certes un prix qui peut rendre frileux. Mais la partie la plus intéressante du produit reste la possibilité faites aux développeurs de pouvoir acheter et développer une partie de la Apple Watch. En utilisant le nouveau pack logiciel de développement appelé WatchKit, les développeurs peuvent créer des notifications différentes qui vont interagir avec l’appareil. Apple a pris un grand soin a nouer des partenariats et à créer des applications clientes pour le lancement de sa smartwatch. Ainsi la montre peut vous alerter sur les demandes d’amis sur Facebook par exemple. Twitter est là aussi. Tout comme Nike, American Airlines, BMW, Pinterest etc. Tout pour vous faciliter la vie.

Une bonne dose de stamina assurée!

Laisser un commentaire