FIRECHAT : une appli révolutionnaire!

A l’origine dédiée à la communication sans l’utilisation d’internet pendant les festivals comme Burning Man où les relais sont saturés, l’application Firechat connait aujourd’hui un succès considérable dans un domaine que son créateur, Micha Benoliel n’avait pas imaginé. L’application a été utilisée en masse lors des émeutes qui ont eu lieu ces derniers temps de Fergusson aux Etas-Unis en passant par la révolution Hong kongaise.

Internet c'est vous!

Internet c’est vous!

Le responsable en marketing de la maison mère de Firechat, Christophe Daligault explique qu’après le lancement il y a un an, les créateurs s’attendaient à un décollage de l’application durant les festivals ou dans les parties des transports publics dépourvus d’accès internet. Une semaine après le lancement les opérateurs ont constaté un pic d’utilisation de l’application durant le mouvement de protestation étudiant Sunflower Movement Protest à Taïwan. Puis ce fut à nouveau le cas lors de la « Révolution des parapluies » en septembre 2014 à Hong Kong

« Pendant les dix premiers jours des protestations un demi million de personnes ont utilisé l’application, ce qui est considérable quand l’île ne compte pas plus de 7 millions d’habitants » Rajoute Daligault.

L’élément déclencheur de ce succès inattendu a été la demande de l’ancien leader de l’opposition Russe Boris Nemtsov à ces camarades de télécharger l’application au cas où le gouvernement couperait les communications. On était alors le 30 décembre 2014. Environ 25000 personnes ont téléchargé l’application ce jour là.

 

Credits_bitcoinpricelive

Cependant le point faible de l’application reste l’anonymat (bien que les données ne soient pas parfaitement cryptées) Il est impossible de connaitre la fiabilité d’une information. Pendant les manifestations à Honk Kong par exemple, rajoute Daligault, des utilisateurs affirmaient que l’armée se dirigeait dans certaines zones avec des armes chargées à balle réelle, alors que ce n’était pas le cas.

« Nous ne savions pas qui était à l’origine de cette information, » continue-t-il, « Il pouvait s’agir de commerçants soucieux de préserver leur bien. Nous avions l’obligation de fournir des informations fiables, alors nous avons commencés à travailler avec des journalistes fiables. » 

En plus de ce changement qui a pour but d’apporter plus de fiabilité à l’application, Firechat envisage également de monétiser cette technologie et souhaite à long terme pouvoir connecter deux smartphones entre eux même sans connexion internet.

En attendant vous pouvez télécharger cette application revolutionnaire ici : telechargez 

Cywane

Laisser un commentaire