BARBOUR 120 ans de style british!

Voilà déjà 120 ans que la marque anglaise Barbour fait le bonheur des gentlemen à la recherche de qualité et d’efficacité quand il s’agit de rester élégant dans un climat aussi hostile que celui du pays de Shakespeare. Pour célébrer ce qui est reconnu comme un it mode dans le vestiaire masculin, nous avons voulu remonter jusqu’à l’origine de cette veste devenue mythique certes, mais qui à ses débuts n’avait pour ambition que de plaire aux  « …gentlemen farmers du Royaume pendant leurs parties de chasse ». Décortiquons 120 ans de style british!

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Quand une marque devient un nom commun on peut en conclure que cette dernière à atteint son but quant à la conquête de sa clientèle. C’est précisément le cas de cette veste matelassée qui porte le nom de son créateur John Barbour. Basée dans le port de South Shields depuis sa création en 1894, Barbour est une firme anglaise qui revendique fièrement ses origines dans ses modèles et sa communication. En revanche, son fondateur, John Barbour, est originaire du comté de Galloway, dans le sud-ouest de l’Écosse. Cela n’empêchera pas cette firme de créer une veste dont le succès retentira dans tout le royaume grâce un cahier de charge simple : confort et élégance.

Telle une véritable armure dont se pare ses heureux possesseurs en temps pluvieux, la veste Barbour a été pensée – lors de son invention du moins – pour rendre la vie des gentlemen anglais plus agréable par son coté pratique. Généralement composée selon les modèles,  d’un coton huilé imperméable à 100% et d’une doublure classique en tartan écossais ainsi que d’une doublure polaire adaptable, la Barbour est reconnaissable parmi toutes les vestes et parkas masculins par son apparence matelassée. Pratique, confortable et imperméable, elle offre de multiples poches pour faciliter la vie du chasseur. Pendant de longues années, ces simples adaptations ont fait le succès de la marque familiale jusqu’au sommet de l’état.

« Le meilleur de l’habillement anglais pour le pire de la météo anglaise »

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Jusqu’en 1974 date à laquelle  Barbour reçoit son premier “Royal Warrant of Appointment” la marque connaitra un succès continu et rentrera dans l’histoire du Royaume-Uni par la grande porte. En effet pendant la Seconde Guerre mondiale la marque de South Shields habillera les sous-mariniers de la Royal Navy avec son modèle  Ursula Suit. Avant cela dans les années 1930s le fils du créateur de la maison Barbour,  – Duncan Barbour,  qui était un passionné de moto – introduisait un des modèles mythiques de la marque, la veste  International.  C’est d’ailleurs ce modèle qui séduira  Steve McQueen  ainsi que l’ensemble de l’équipe américaine d’endurance en 1964 alors que ces derniers sont en route pour disputer le championnat du monde en Allemagne. Les américains – poussés par leur leader – arborent fièrement le blouson International emboitant ainsi le pas à l’équipe Britannique.

Après deux autres distinctions royales de la part de la Reine Elisabeth II et du Prince Charles en 1982, Barbour qui n’a jamais cesser l’innovation tout en gardant son authenticité originelle, entre de plain pied dans le giron des grandes marques anglaises.

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L’avenir de Barbour est dans la recherche de nouvelles lignes de tissus et revêtements plus légers mais qui restent totalement imperméables. La marque veut garder son A.D.N originel qui lui a permis de connaitre un succès fantastique. Cependant Barbour veut rajeunir son image, comme le démontre cette collaboration à venir – en octobre prochain – signée avec la marque de sportwear Adidas.  Une bonne dose de stamina  assurée! 

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