Amazon ouvre sa première boutique physique

Pendant très longtemps Amazon était considéré par les libraires comme un ennemi, à partir de ce mardi 3 novembre 2015 on peut dire qu’Amazon devient – aussi – une librairie classique puisque le géant américain inaugure sa première boutique physique à Seattle.

Amazon_bookstore

 

Après plus de vingt ans de vente de livres online, Amazon décide enfin de se lancer dans la bonne vieille méthode de vente de livres physiques. C’est ce mardi qu’est inauguré Amazon Books  – nom donné à la librairie – dans sa ville natale de Seattle! Cette échoppe est considérée comme la première localisation physique de l’histoire d’Amazon, mais aussi comme sa toute première librairie physique. Selon Amazon la librairie ne sera pas exactement comme celle qui se trouve en bas de chez vous; celle-ci sera en symbiose avec les data du site Amazon.com – les meilleures ventes, les meilleures notations etc. – afin de proposer la sélection de livre la plus pertinente. Le libraire aura aussi son mot à dire, nous assure t-on chez le leader américain.

Des tablettes Fire Kindle et Echo dans les étagères

En plus des livres, Amazon va également vendre ses appareils électroniques dans la librairie. Les visiteurs pourront essayer les Kindle, les tablettes Fire, Fire TV et le fameux dispositif Echo. Mais Amazon Books ne sera pas pour autant un magasin high-tech. La décoration de l’endroit suggère plutôt une librairie traditionnelle. Les avis déjà disponibles sur le site seront consultables sur les étagères. Quand aux prix ils s’aligneront à ceux pratiqués en ligne.

Si vous allez prochainement à Seattle sachez que la boutique se trouve dans le Seattle University Village et sera ouverte sept jours sur sept exception faites des vacances (Noël et Thanksgiving). Amazon affirme qu’il ne s’agit pas d’un pop up store mais bien d’une boutique permanente qui fera donc la promotion continu des livres préférés du lectorat d’Amazon. Il n’est donc pas impossible qu’on voit d’autres Amazon Books émerger en cas de succès de ce flagship, l’offre en ligne étant très importante. Cette boutique de livres est le résultat d’une longue série de tests menés par Amazon tout au long de l’année. Le succès attendu de ce commerce annonce avec ironie l’extension de l’empire Amazon dans un secteur qu’il a pourtant contribué à détruire : la librairie.

 Photos Amazon Books à Seattle

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