14 choses à retenir de la conférence Google I/O 2015

Comme promis Google n’a pas déçu lors de la keynote 2015 qui s’est tenue hier. Les annonces étaient nombreuses et à la hauteur des attentes du public. L’entreprise a commencé par exposer les prouesses de la future version d’Android : qui une application de photo-sharing avec stockage illimité, qui des mises à jour de son casque de réalité virtuel lo-fi etc.

Voici les 14 annonces à retenir ci dessous :

google-i-o-developers-conference

Android M : Google n’a pas revélé ce que signifiait ce M, mais on sait que la prochaine version du systeme d’exploitation mobile de Google sera accompagnée de goodies (la plupart sont listés ci-dessous) Chrome Custom Tab permettra aux développeurs de pouvoir utiliser le moteur de recherche Google dans l’application sans être obligé d’en développer un de A à Z.

M et les changements hardware : Bien que certains fabricants de smartphone comme Samsung, aient déjà adopté le lecteur d’empreintes digitales depuis un moment, Google décide de rajouter cette option dans Android M. De même l’OS intègrera la nouvelle génération standard d’USB (type-C) pour tout ce qui est transfert de donnés. Quand l’utilisateur branchera on câble USB type-C il pourra choisir le type de connexion qu’il veut selon l’utilisation qu’il veut faire de son appareil, il pourra utiliser l’appareil comme chargeur pour un autre device, il pourra bien sur transférer documents ou photos, ou se connecter en tant que clavier externe.

Android Pay : Google n’a pas parlé du destin tragique de Google Wallet, mais a préféré nous présenter Android Pay. Tout comme Apple Pay, il permettra au commerçants d’accepter les paiements sans contact dans les magasins mais aussi les achats effectués depuis les apllis mobiles. Jusqu’à présent il y a déjà 7000 commerçants qui ont déjà dit oui à Android Pay. Les personnes qui équipés d’Android M pourront facilement avec leurs empreintes digitales, exactement comme sur Apple Pay et sa Touch ID.

Batterie Longue Durée : Une nouvelle caractéristique rajouté à M et baptisé Doze permettra de prolonger la batterie des appareils Android. Quand un appareil restera sans activité pendant un moment il passera automatiquement en mode économie d’énergie ce qui n’empêchera pas alarmes et autres notifications importantes de fonctionner. Avec cette nouvelle technologie Google annonce pouvoir multiplié la durée de vie des batteries par deux.

google_photos

Google Photos : Google a également inauguré un nouveau service de partage de video et photo avec stockage illimité! L’interface est conçu de manière a rendre la navigation ultra rapide et de pouvoir ainsi classer les photos selon les années ou les personnes etc. L’application permet également de faire des collages, animations et des films accompagnés d’une bande son.

Android TV, Chromecast, et HBO NOW : Toujours dans le sillage d’Apple, Google a également annoncé un partenariat avec le service streaming d’HBO : HBO NOW. Ce partenariat concerne Android TV et Chromecast. Par la même occasion le géant américain a annoncé avoir vendu 17 millions d’appareils Chromecast.

Android Auto : Android compte à présent 35 constructeurs associés parmi lesquels GM, Volkswagen et Hyundai. Cette semaine d’ailleurs, Android Auto à fait sa première apparition dans un salon automobile : le Hyundai Sonata 2015.

Android Wear : Des mises à jour ont été apportées au logiciel utilisé pour les smatwatch Android : un mode économie d’énergie et un autre appelé « Always On ». Il permet de garder l’appareil actif quand on navigue à l’aide du GPS par exemple. Des nouveaux mouvements permettant une navigation intuitive ont été rajoutés. Les heureux possesseurs de smartwatch pourront même s’amuser à dessiner à la main des émojis et le logiciel choisira celui qui s’en rapproche le plus.

weave and Brillo

Projets Brillo & Weave : inspiré d’Android, le projet Brillo est le l’OS sous-jacent que Google utilise pour les objets connectés. Le projet Weave a été également présenté comme un langage qui permettra aux appareils de l’internet des objets de communiquer entre eux, notamment les produits Nest et les smartphones.

Google Now plus intelligent : Google Now permettait jusqu’à présent à ses utilisateurs de planifier leur quotidien, notamment dans les transports et les aéroports. L’entreprise a une vision plus poussée à présent. Google Now devient plus intelligent et s’adapte au contexte. Le service peut maintenant condenser les infos et pourra par exemple vous dire quel film et à quel heure il est diffusé si vous êtes pas loin d’un ciné. Avec plus de 100 partenaires le service (qui est encore un pilote) deviendra compatible avec d’autre service comme Uber, ou Instacart.

Chargement rapide & services hors-ligne  : Avec le nombre d’utilisateurs internet qui ne cesse de croitre il est essentiel de diminuer les temps de chargement afin de fluidifier au maximum le trafic. A cet effet Google nous a présenté une version plus rapide de Google Search pour mobiles. Plus légère donc elle est jusqu’à 30% plus rapide que l’ancienne version et utilise moins de mémoire! Dans certains pays il sera également possible d’accéder à Chrome, Youtube ou Maps même en étant hors ligne.

Casque de réalité virtuelle :  L’année dernière Google nous présentait son casque de réalité virtuelle fait en carton. Depuis le casque a été redesigné : maintenant il est réalisable en seulement 3 étapes et peut intégrer un téléphone avec écran de 6 pouces. Le logiciel pourra aussi bien accueillir iOS tout comme Android.

Vidéo 360 degrés : Pour créer des vidéos adaptées pour les casques de réalité visuelle, Google a présenté en exclu une multi-camera qui peut filmer à 360°. Le système qui a été baptisé Jump veut démocratiser ce procéder. Google s’est associé avec GoPro pour développer et vendre les devices sous l’appelation 16 Hero4.

colorcorrected-Gopro_google

Ouverture aux développeurs : Le Cloud Test Lab qui est tombé dans l’escarcelle de Google l’année dernière, en même temps que Appurify, permettra aux développeurs de tester facilement leur apps sur plus de 20 devices Android. Ces derniers pourront même se faire de la pub et crowdfunder par le biais de Admob, Youtube. Mais l’argent viendra plutôt par les pub Google Play.

 

 

Cywane

 

 

Laisser un commentaire