10 astuces pour bien choisir sa montre !

Considérée comme le bijou masculin par excellence, la montre ne se contente plus que de donner l’heure. Qu’elle coûte quelques dizaines d’euros ou 1,9 million d’euros comme la Grande Complication d’ A. lange & Söhne, ces garde-temps peuvent être l’atout phare de votre look mais aussi votre pire cauchemar si vous faites le mauvais choix! Notre magazine vous donne 10 astuces pour bien choisir votre montre :

 

 

1. La marque

Parce qu’une montre c’est d’abord une marque il faut bien connaitre ces dernières et le domaine de compétence dans lequel elles excellent. Bien entendu vous trouverez toutes catégories de montre dans chaque marque. Cependant l’ADN de chaque marque lui confère une légitimité dans un domaine bien défini. On peut donc classer certaines montres par domaine. On rangera  Tissot,  FestinaBreitling, ou  Tag Heuer dans la catégorie montres sportives. A contrario   Fossil,  Boegli  ou  Hamilton  seront estampillées montres « décontractées » etc. Généralement la communication de la marque joue souvent sur les valeurs intrinsèques de celle-ci. Un bon indice pour vous mettre sur la voie de votre future montre.

 

2. Le mouvement

On distingue principalement 3 types de mouvements : Automatique, Mécanique et à Quartz. Le mouvement à Quartz est le plus répandu. Il fonctionne avec une pile, et est très apprécié pour sa simplicité et son efficacité. Le mouvement automatique qui est le plus coûteux est réservé aux grandes maisons horlogères. Le mouvement mécanique quant à lui se décline en plusieurs complications, qui sont toutes les fonctions autres que l’heure. La plus connue est le chronographe. Il est possible cependant d’avoir une combinaison de mouvement mécanique à remontage automatique comme nous vous le montrions déjà chez Meistersinger. Nous vous recommandons d’opter pour la simplicité et l’efficacité du mouvement  à quartz, car beaucoup plus commode à entretenir. Cela dit, tout gentleman qui se respecte se doit d’avoir une montre de haut vol dans sa garde robe. Si vous avez la chance comme Shawn Carter – Jay-Z – d’avoir une montre Hublot d’une valeur de 3 millions de dollars pour votre anniversaire cela fera l’affaire !

 

3. Les fonctions

Certaines montres à quartz pourront également afficher la date. Pour des fonctions plus poussées tel que l’alarme, le chronomètre ou le tachymètre, rien de tel qu’un chronographe qui sera plus à même de répondre à ces besoins.

4. Le Bracelet

Le choix du bracelet est important car il définit l’homme que vous êtes. Il peut être en cuir, en métal ou en caoutchouc. Que vous choisissez la souplesse du cuir, la virilité du métal ou la résistance du caoutchouc sachez que rien n’est définitif…en effet il est aujourd’hui possible de les changer très facilement. Voici d’ailleurs 3 adresses à retenir à cet effet : 1. Smarturnout.com  2. abpparis.com  3. Thestrapshop.co.uk

 

5. L’étanchéité

Même si vous ne comptez pas faire un remake du Grand Bleu il est néanmoins nécessaire de vous assurer de l’étanchéité de votre montre, ne serait-ce que pour quelques mètres de profondeur. Cela peut vous éviter des accidents de la vie quotidienne.

 

6. La sportive

La montre sportive reste La montre la plus répandue. Composée le plus souvent d’un bracelet métallique en acier à boucle déployante, ou d’un bracelet en résine elle s’adapte le mieux aux poignets pour les pratiques sportives. La best-seller des montres sportives reste la montre chronographe.
Il ne faut pas confondre une chronographe et un chronomètre. Une montre chronographe permet de mesurer un temps court d’un point  A à un point B à l’aide de la grande trotteuse placée au centre du cadran.  Le chronomètre est un outil de mesure comme le chronographe, qui  est passé entre les mains d’experts agrémentés qui lui font subir des tests de précision et de résistance poussés à l’extrême.

7. La montre de plongée

Tout le monde ne le sait pas mais une montre de plongée est forcément ronde et est munie d’un cadran épais et d’une couronne épaisse à lunette unidirectionnelle. Dans un second temps, il est capital de s’intéresser aux mentions et normes présentées par le fabriquant lors de l’achat de votre montre de plongée, notamment la norme d’étanchéité DIN (Deutsches Insitut fur Normung, organisme produisant des normes pour l’industrie allemande agrée par l’Union Européenne).

La norme DIN 8310 est le minimum auquel vous devez aspirer car elle permet une résistance d’au moins 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Pour un professionnel il faut s’assurer d’une étanchéité valable au delà de 200 mètres. Bien sur les bracelets en cuir sont à bannir. Enfin, assurez vous que vos aiguilles sont phosphorescentes cela peut être utile dans les profondeurs abyssales.

 

8. La taille compte toujours…

Plus votre poignet est petit moins vous pouvez vous permettre des montres aux diamètres importants. Les cornes de la montre ne doivent pas dépasser du poignet.

 

9. Japonaise ou Suisse-Allemande ?

Il est vrai que les marques françaises comme BoucheronCamille FournetCartierChopardHermèsMont Blanc ou Pequignet sont parmi les marques horlogères les plus prestigieuses  de la planète. Mais deux pays tirent définitivement leur épingle du jeu : la Suisse/l’Allemagne et le Japon. Adeptes de la haute horlogerie La Suisse/Allemagne sera toute indiquée aux aficicionados d’un style classique. Le Pays du Soleil Levant est bien connu pour ses gadgets de haute technologie mais aussi pour ces célèbres marque d’horlogerie comme Seiko ou Casio qui connaissent un grand succès chez les hipsters notamment. Nous vous les recommandons si vous vous reconnaissez dans ce mouvement!

 

 

10.  L’entretien 

Voici quelques règles élémentaires à prendre en compte pour prolonger la durée de vie de votre montre : évitez de vous laver les mains, de vous doucher, ou de faire la vaisselle avec votre montre (l’eau chaude savonneuse arrivant sous forme de jet abîme les joints de la montre).

Lisez la notice de votre montre !

Ne passez pas la date manuellement entre 21h et 3h, vous risquez alors de détériorer le système lié au quantième. Ceci n’est bien sûr pas valable pour les montres digitales.

 

Vous l’aurez compris, il faut savoir prendre son temps avant de choisir sa montre sans se tromper. Vous vous assurez ainsi une bonne dose de stamina !

Laisser un commentaire